L'AMICALE

     Centre communautaire

       francophone de Durham

 

 

Une foule record au match des anciens Canadiens et Maple Leafs à Oshawa

Le samedi 30 janvier 2016, L’Amicale, le centre communautaire francophone de la région de Durham, présentait au centre General Motors d’Oshawa une partie de hockey entre les anciens joueurs des Canadiens de Montréal et des Maple Leafs de Toronto. Les profits de cette rencontre étaient partagés entre L’Amicale et la Société Alzheimer de la région.

Parmi les participants à cette activité-bénéfice, plusieurs anciens joueurs francophones du côté des Canadiens dont Richard Sévigny, Gilbert Delorme, le nouveau retraité Francis Bouillon, Guy Carbonneau, Normand Dupont, Jocelyn Lemieux, Sergio Momesso et l’entraîneur pour le match, Yvon Lambert.

Du côté des Leafs, le gardien Mark Laforest (originaire de Welland), Dan Daoust et Daniel Marois. Deux francophones ont aussi été invités à jouer avec l’équipe des Canadiens ce jour-là pour vivre le rêve d’une vie, soit Jean Chartrand de St. Catharines et Louis St-Aubin d’Oshawa.

 

 

 

 

 

La partie s’est terminée par un pointage de 11 à 7 pour Toronto, mais les grands gagnants de cet événement étaient sans contredit les organisateurs et la Société Alzheimer de la région de Durham. Un nombre record de 5700 billets ont été vendus pour ce duel d’anciennes vedettes du hockey, en plus de centaines de programmes, de billets de tirage et de billets VIP qui permettaient à leurs détenteurs d’aller rencontrer les joueurs à L’Amicale après la partie. Le président de l’organisme, Roger Brideau, et son trésorier Robert Fillion ont remis entre les périodes un chèque de 20 000 $ à la directrice générale de la Société Alzheimer, Denyse Newton.

Lors de la soirée VIP, le gardien de but des anciens Canadiens, qui a déjà organisé de pareils événements, a indiqué qu’il ne se souvenait pas d’avoir vu une aussi grosse foule lors d’un de ces matchs-bénéfices. « La moyenne de spectateurs frôle habituellement les 2500 à 3000 personnes, raconte Richard Sévigny. Bravo aux organisateurs pour une belle réussite. »

Au cours du match, Jean Chartrand s’est vu accorder un lancer de punition et après quelques tours de patin autour de la rondelle, il s’est élancé et a déjoué le gardien des Leafs avec un tir bas. « Ce fut une expérience incroyable pour moi, raconte M. Chartrand. Lorsque tu es sur la glace, tu oublies totalement la foule autour de toi. Lorsqu’Yvon Lambert m’a dit sur le banc « Chartrand, va tirer », j’étais nerveux et tout ce que je voulais, c’était de ne pas échapper la rondelle dans mon élan vers le gardien. C’était extraordinaire. »

Pour le président de L’Amicale, l’objectif de cet événement était d’aider la Société Alzheimer et de démontrer l’impact de la communauté francophone dans la région.  

      Alzheimer

«Nous contribuons ouvertement à aider les organismes de Durham, explique M. Brideau, et nous avons du mal à comprendre pourquoi Roger Anderson (président-  directeur général de la région de Durham) bloque la désignation de notre région et, par ricochet, celle d’Oshawa demandée depuis quelques années par l’ACFO Durham-Peterborough. Un événement comme celui-ci prouve hors de tout doute que notre communauté joue un rôle important dans le développement de Durham. » 

Le succès de cette collecte de fonds a dépassé toutes les attentes. La rivalité Montréal-  Toronto y a certes contribué grandement.

Auteur: Richard Caumartin

 

Signe prémonitoire d’un statut bilingue pour  Oshawa      

    

La présentation de la partie de hockey, qui opposait deux équipes issues des deux langues officielles du Canada au centre GM, à Oshawa le 30 janvier dernier par L’Amicale et ses organisateurs, a prouvé que des projets culturels intéressants peuvent avoir lieu dans la région de Durham quand ils sont soutenus par la communauté et être attrayants tant pour les Francophones que les Francophiles. 

 

Les Anciens de Montréal et les Anciens des Maple Leafs de Toronto ont fait plaisir à leurs fans respectifs qui applaudissaient à tout rompre à chaque but compté. Ce fut un beau spectacle pour les grands et les petits, surtout quand il s’agit de hockey, le sport préféré des Canadiens français et anglais. Malheureusement les Anciens Maple Leafs ont gagné la partie. Mais ce fut un beau spectacle et une belle rencontre.



 

Dans les conversations entendues dans les corridors de l’aréna on parlait de French Community et de L’Amicale pour parler des organisateurs de cet événement exceptionnel. 

 

En réunissant Francophones et Anglophones au GM Center à Oshawa, pour un match de hockey prouve qu’ensemble nous pouvons travailler pour qu’Oshawa, comme Markham, obtienne le statut bilingue. Ce n’était pas le but des organisateurs. Toutefois cela peut faire réfléchir les politiciens pour une éventuelle décision en ce sens. Peut-être aussi les excuses officielles du gouvernement provincial à la communauté franco-ontarienne pour l’application du Règlement 17 qui interdisait l’usage de la langue française dans les écoles élémentaires de 1912 à 1917, provoquera un changement d’attitude au sein des élus municipaux. 

 

Francophones et Anglophones se sont donné rendez-vous au GM Center pour assister à ce spectacle sportif où la langue et la culture n’étaient plus, pour soixante minutes, une barrière à l’intégration. On avait droit à un service bilingue : un annonceur francophone pour les Francophones et un annonceur anglophone pour le public Anglophone.  

 

Sur le grand écran au centre de la patinoire on visionnait, à chaque pose, la bande annonce du Conseil scolaire catholique. Et on entendait parler français et anglais partout dans l’aréna. Ce fut un après-midi de célébration de la fierté franco-ontarienne à Oshawa. Signe prémonitoire d’un statut bilingue pour Oshawa. 

Soirée VIP à L’Amicale

Après la partie, les joueurs des deux équipes ont été invités à une soirée VIP afin de rencontrer leurs idoles respectives qui veulent se faire photographier et signer des autographes. Nous vous présentons quelques images de la soirée VIP.

 

     

 

   

 

     

 

     

 

NDLR: Merci à Roger Brideau pour la révision des faits, à la présidente de Jeunesse d’Hier, Mme Paulette Lévesque et à Danielle Rouleau responsable du site web de L’Amicale.

Samuel Montas, éditeur

 


 

  

Les billets sont en vente  depuis le 6 novembre 2015 et disponibles par téléphone en appelant au 1-877-436-8811, sur internet :  www.generalmotorscentre.com/arena-info/ticket-office, au guichet : Centre General Motors ou au kiosque United Way au centre d’achat d’Oshawa.

 

Réservations : 23,95$  et 18,95$ (plus frais d’administration).

L’Amicale Centre communautaire francophone de la région de Durham est fier de présenter la partie de hockey de nos héros mettant en vedette les Anciens Canadiens de Montréal et les Anciens Maple Leafs de Toronto au Centre General Motors d’Oshawa le samedi 30 janvier à 14h.

 

Ne manquez pas cet évènement exceptionnel qui opposera deux équipes de hockey dont la rivalité remonte de loin. Les Anciens Canadiens sont donc déterminés à gagner ce match sur le territoire des Maple Leafs de Toronto.

 

Les profits de cet évènement seront partagés entre le Centre Francophone de la Région de Durham "L’Amicale" et La Société Alzheimer de la région de Durham laquelle donne des services de soutien, d’éducation et des programmes ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes affectées par cette maladie ainsi que leur famille et le personnel de soutien.

 

Voici un avant-goût de l’alignement:

Maple Leafs Alumni: Mark Laforest, Rick Vaive, Ric Nattress, Tom Fergus, Al Lafrate, Dave McLlwain, Dan Daoust, Daniel Marois, Mike Zigomanis, Wendel Clark, **(Alignement final à déterminer, 11 joueurs seront sur la glace.)

 

Les Anciens Canadiens de Montréal : Yvon Lambert (entraîneur), Guy Carbonneau, Chris Nilan, Chris Chelios, Stéphane Richer, Donald Audette, Steve Chutt, Sergio Momesso, Jean Jacques Daigneault, Mathieu Dandeneault, Patrice Brisebois, Gilbert Delorme, Dave Morissette, Normand Dupont, Shane Corson, Guillaume Latendresse, Richard Sévigny. ** (Alignement final à déterminer, 11 joueurs seront sur la glace.)

 

Pour un billet VIP communiquez avec moi 905-432-1334

Roger Brideau, président