L'AMICALE

     Centre communautaire

       francophone de Durham

 

 

L'Amicale est le lieu de rendez-vous des francophones et des francophiles de la région de Durham.

Notre centre communautaire a été fondé en 1988.

Nous avons célébré notre 20e anniversaire en octobre 2008.

Les 27, 28 et 29 septembre 2013 on a célébré le 25e anniversaire de L'Amicale.

Nous sommes un organisme avec statut de bienfaisance et nous pouvons émettre un reçu pour fins d'impôt.

 Rapport du président sortant

Samuel Montas

     Ce rapport constitue un hommage ou du moins une reconnaissance du travail accompli par les différents membres des conseils d'administration de L'Amicale qui se sont succédés depuis bientôt dix (10) ans pour maintenir L'Amicale dans un état de propreté et de fonctionnement adéquats.     

     Aujourd'hui L'Amicale va bien! Le passé est désormais derrière nous. Ce sentiment de bien-être nous le devons à des gens qui ont bien su défendre les intérêts du centre par leur action et leur esprit communautaire. Ils ont ajouté une nouvelle page à l'histoire de L'Amicale.

      Puisque j’ai assisté et participé à ce moment de turbulence vous permettrez que je glisse un mot en leur faveur pour souligner en votre nom notre reconnaissance.  

     Au plus fort de la crise qui sévissait, en ce temps- là, les deux têtes d'affiche qui défendaient avec acharnement l'autonomie administrative de notre centre communautaire furent Marcelle Jomphe et Roger Brideau. Ils ont pris des décisions impopulaires pour permettre à L'Amicale de vivre dans un nouvel environnement et une nouvelle structure administrative afin de mieux gérer les affaires quotidiennes de L'Amicale.     

     Tout va bien maintenant, nous leur disons merci car ils avaient notre support et ils ont maintenant notre reconnaissance. 

     Je remercie les membres du Centre Communautaire L'Amicale de la région de Durham de leur confiance et de leur encouragement pendant les 4 années que j'ai siégé au conseil d'administration à titre de président et cette année, président sortant. Je les remercie aussi pour leur fidélité indéniable au service de la communauté francophone de la région de Durham. C'est un très grand honneur de pouvoir continuer le travail de ceux et celles qui ont, avant moi, choisi d'investir leur talent et leur savoir-faire dans la communauté par la création du seul centre communautaire francophone dans la région de Durham.

     Ça fait bientôt dix (10) ans que L'Amicale a pris l'ultime décision de gérer ses affaires n'ayant pour ressources que la volonté et le désir de ses membres actifs et déterminés à protéger ce lieu de rencontre et d'expression culturelle de la francophonie franco-ontarienne. Ils ont pris le pari de ne pas baisser les bras. Ils ont, pour cela, affronté moult difficultés parce qu'ils avaient le support et la confiance de la communauté. Le bilan que nous faisons du travail accompli constitue une base solide pour l'avenir.

     Les inquiétudes du passé ont disparu. Parmi les actions prises pour assurer notre avenir culturel citons entre autres :

1)  le bingo de L'Amicale qui nous a permis d'assurer une programmation culturelle de qualité. C'est à cause de cela que vous pouvez venir applaudir des artistes francophones reconnus en payant un coût minimum de participation. 

2)   la valorisation des cartes de membre qui accorde certains droits et privilèges de façon individuelle à tous ceux et celles qui adhèrent et la reconnaissance des conjoints francophiles.

  

3)  le gala du président, un évènement de reconnaissance de l'importance du travail des bénévoles; 

 

4)    la reconfiguration du site Web de l'ACCFRD, www.centreamicale.com  avec une page d'accueil plus attrayante et une navigation plus facile d'accès par une disposition plus intelligente des onglets; à ce titre nous présentons des remerciements à Danielle Rouleau pour son aide, sa disponibilité et son savoir-faire;

  

5)   le journal, Nouvelles de L'Amicale s'améliore en forme et en contenu, un grand merci à  Denis DesOrmeaux, Danielle Rouleau et également Roger Brideau, un vrai travail d'équipe. 

  

     Au cours des dix (10) dernières années, j'ai vu grandir et progresser l'ACCFRD, en faisant preuve d'un grand esprit d'ouverture et d'un changement d'attitude remarqué quant à l'acceptation et à l'intégration des nouveaux arrivants francophones issus des minorités visibles. Ce changement dans les rapports avec les autres cultures francophones définit bien L'Amicale en tant que centre communautaire, tout en étant conscient qu'une communauté n'est jamais homogène qu'elle soit francophone ou non. C'est un grand geste d'humanisme qui rassure les familles qui doivent élever leurs enfants dans le respect de la communauté d'accueil où ils sont appelés à vivre.  

 

     J'ai eu le plaisir d'assister en février dernier à la première célébration du mois de l'histoire des Noirs organisée par l'Association des Familles de l'Est, une organisation francophone de la région de Durham. Depuis deux ans cette association fête Noël avec un Père Noël noir et à chaque fois la salle Léo-Paul Bergeron est remplie d'enfants de toutes les couleurs et de culture francophone.  Il y en a même qui étaient surpris de constater que le Père Noël pouvait être aussi noir que blanc. Tout cela a pu avoir lieu grâce à cet esprit  d'ouverture et de tolérance de L'Amicale qui compte maintenant des membres de toute provenance culturelle et dont le Français fait partie de leur culture d'origine. C'est un signe de progrès et d'enrichissement culturel pour le renforcement et la pérennité de la francophonie ontarienne. 

  

     L'Amicale, le seul centre communautaire francophone de la région de Durham gagne en visibilité dans la région de Durham à Toronto et ailleurs par la parution des articles soulignant la présentation des activités culturelles et sociales et des annonces dans les pages du journal Le Métropolitain ou par la visite des internautes à la recherche d’informations culturelles ou autres sur notre site Web. C'est un grand pas dans la bonne direction. Nous innovons et avec vous nous voulons amener L'Amicale plus loin encore.

 

Voilà le travail accompli par toute une équipe dévouée et généreuse.

 

Programmation culturelle et sociale: 2013-2014 

  

1)    La programmation de l'année 2013-2014 a été riche en activités culturelles et sociales. La salle Léo-Paul Bergeron, pour la plupart de nos présentations a été remplie à 100%. Nos attentes ont été comblées. Plaçons en tête de liste au niveau du succès des activités communautaires, le souper bénéfice. Le thème de cette année, Célébrons L'Amicale, était bien choisi. Pendant trois jours: 27 septembre (soirée acadienne avec le conteur Acadien Jean-Guy Chiasson), le 28 septembre (soirée des retrouvailles avec le groupe de Sr. Gisèle Pilon) et le 29 septembre (brunch de la relève avec la chorale Franco-Énergie dirigée par Mme Renée Thompson-Roy). L'Amicale a été remplie de participants comblés et tous les billets se sont vendus. Les membres de la communauté ont été très généreux envers L'Amicale par leurs dons. Nous leur présentons nos sincères remerciements.

 

2)  Le 25 janvier sous la direction de Mme Anne-Marie Brideau, le rallye tropical fut également un succès et les invités ont apprécié ce moment de détente agrémenté de jeux éducatifs. 

 

3)   Comme chaque année, la soirée culturelle a eu lieu dans une ambiance décontractée et amusante. On a eu le groupe de danse en ligne de Carole Coulthard, du groupe Révélation pour la musique de danse sociale et du percussionniste camerounais Djacko Backo. Nous avons mangé et dansé et fait de nouvelles connaissances. La participation a été très positive et chaleureuse.

 

4)   Le 26 avril, le gala du président a dévoilé aux nombreux participants le bénévole de l'année 2014 en la personne de Joffre Bourdages, une reconnaissance bien méritée pour ce bénévole infatigable. Notons que cette activité spéciale réunit toujours des membres et non membres à la salle Léo-Paul Bergeron (gratuite pour les membres et 10 $ pour les non membres).

 

5)    Le 11 mai a eu lieu la fête des mères avec un brunch cinq étoiles préparé par Mme France Giguère qui fut très apprécié par les mamans et leur famille en promettant de revenir l'année prochaine.