Souper spectacle
Souper Spectacle – l’Amicale
Bonsoir, je me présente... Didier Luchmun, un des directeurs ici sur le C.A de l’Amicale. Je remercie Roger Brideau d’avoir organisé ce souper spectacle pour célébrer le mois des noirs.
Et un gros merci aussi a Bertod pour nous avoir parlé de sa patrie - nous donner un historique sur le Cameroun et de nous faire vivre ce soir ce spectacle qui je suis sûr sera extraordinaire.
Roger vous a parlé tantôt de l’Amicale, un centre communautaire qui représente tous les francophones de la région de Durham et comme vous voyez autour de vous, nous venons de tous les 4 coins du monde 😊.
Que nous soyons du Nord de l’Ontario, du Québec, des Maritimes, de l’Acadie de l’Europe, des Caraïbes ou du sud de l’Amérique, nous sommes tous francophones.
La francophonie est certainement internationale. Une langue internationale avec des dialectes, des coutumes, des chansons locales et des danses typiques de nos régions.
Personnellement … Je viens de très très loin, … de l’île Maurice, une petite île dans l’océan Indien près de Madagascar. Les vêtements que Tammy et moi portons ce soir ne sont pas de l’île Maurice, ou du Cameroun mais un vêtement africain, du Congo ou du Togo qu’une amie très spéciale nous a donné …. Notre belle Olga Lambert.
Ce soir nous allons vivre cette francophonie avec un groupe spécial- Back to Sources plus connu sous leur appellation anglophone – BTS Power Canada.
Il y a 6 ans - 3 jeunes frères de Toronto, d’origine camerounaise ont former un groupe de musique pour se rapprocher de leur terre natale et de leur héritage culturel. Ces 3 frères sont :
- Angelus Kakanou – l’aîné a 19 ans et est le chef d’orchestre
- Christy Kakanou – le cadet
- Boran Kakanou – le plus jeune a 14 ans
Ils sont tous séparés dans la semaine et font leur pratique individuellement et quand ils se rencontrent en fin de semaine, ils vont pratiquer dans leur garage qui est comblé de toutes sortes d’instruments – piano, saxophone, batterie et des tambours de toutes sortes. Pour citer Boran :
Le garage est un membre du groupe.
Christy, le cadet aime jouer au piano et son petit frère Borin aimait le rejoindre et jouer en duo. Quand le grand frère, Angelus, revenait de l’école avec un saxophone, c’est là qu’ils ont eu l’idée de former un groupe.
Le groupe a joué sur plusieurs scènes locales et quelques performances à l’internationale. Un exemple, l’été dernier ils ont joué à Carassauga.
Parallèlement à leur passion pour la musique, les frères Kakanou poursuivent des études secondaires et universitaires. Ces musiciens souhaitent, plus tard, transmettre leurs savoirs en mettant en place une école de musique en Ontario
Je vais terminer en, encore une fois, citer Christy :
Quand tu viens d’un pays en voie de développement qui n’est pas vraiment reconnu, le fait de pouvoir montrer sa valeur au monde entier, c’est vraiment une fierté.